IC5070

La nébuleuse du Pélican

IC 5067 et IC 5070 sont 2 appellations pour une seule nébuleuse en émission dans la constellation du Cygne. IC 5067/70 est une très grande nébuleuse en émission (2,5 fois le diamètre de la pleine Lune). Elle se nomme aussi la 'nébuleuse du Pélican'.

Elle se trouve juste à côté de la très grande et célèbre NGC 7000 (la nébuleuse de l'Amérique du Nord). (Source: Wikipédia)

Pour plus d'information sur cet objet, suivre IC5070.

Images capturées dans la nuit du 23 août 2013 à Vaudreuil, QC.

Après la belle réussite de la capture de la nébuleuse du Papillon avec des poses en Ha de 20 minutes il y a quelques jours, j'ai tenté de répéter l'expérience avec la zone de la nébuleuse du Pélican et la zone du "Golf du Mexique" de la nébuleuse de l'Amérique du Nord qui ensemble forment une région à émission intéressantes étant donné que la nébuleuse à émission est sillonnée de nébuleuses sombres à fort contraste.

Tout c'est bien passé le premier soir et j'ai cumulé 2h15m de RGB et aussi 15 poses de 20min. bin1 en Ha... malheureusement, j'ai n'ai conservé que 8 poses en Ha puisque les autres ont connues divers problèmes. J'ai tenté d'ajouter du signal le lendemain, mais des nuages en haute altitude ont bousillés toutes les images!!! Donc il reste 2h40m de Ha bin1 du premier soir...

C'est pas l'idéal, mais le résultat est tout de même satisfaisant...

("Mouse Over" pour annotation, "Click" pour télécharger pleine grandeur)

TK65Q, 65mm @ f:6.5 pour FL:420mm
Monture EQ6 avec guidage par PHD, QHY5 sur 9x50
Caméra QHY9 mono avec filtres Baader Ha, RGB
Ha:8 x1 200s, bin1 (2.7"/pix), RGB: 15x180s, bin2
Maxim DL pour capture
PixInsight pour calibration, compositage, HT, combinaison HRRHVB, ACDNR et autres ajustements...
Calibration des couleurs avec eXcalibrator

Je vais tenter de rajouter du signal dans les prochains jours si la température le permet...

Images capturées dans le nuit du 18 août 2010 au Lac Simon, QC.

Cette image est l'une des premières images que j'ai capturées à l'aide d'un filtre Ha. J'ai utilisé le Ha comme Luminance pour cette image. Cette technique donne de beaux détails dans la nébuleuse comme telle, bien que l'image ne représente pas ce que nous voyons habituellement... mais puisque le Ha est invisible à l'oeil de toute façon ...

SV80ED, 80mm @ f :7 pour FL:560mm
Monture HEQ5 avec guidage QHY5 sur 9x50 au 5sec
QHY9 mono (KAF8300) avec filtres Baader Ha, R, G et B (2"/pix)
Maxim DL pour capture et guidage, calibration, pile, DDP et déconvolution
Photoshop CS5 pour « stretching », sharpening, combinaison couleur, gradient removal, NR et autres ajustements…

L'utilisation du Ha comme luminance introduit par contre quelques problèmes. En effet, en Ha les étoiles apparaissent beaucoup plus petites que dans une couche luminance standard puisque le filtre Ha coupe la majeure partie (95% et +) de la lumière de l'étoile. Le "glare" typique des étoiles brillantes n'est donc pas présent en Ha.

Par contre ce "glare" est présent dans les couches RGB utilisées pour la couleur et spécialement pour le bleu. En effet, le bleu est particulièrement affecté par son passage dans l'atmosphère (C'est ce qui donne la couleur bleu à notre ciel de jour). Il en résulte un important halo bleu autour des étoiles plus brillantes de l'image puisque d'un coté nous avons de l'information sur couleurs RGB du halo (surtout du bleu) et de l'autre, pas d'information de luminance correspond a te (en Ha). On dirait donc que l'espace autour des étoiles est tinté de bleu; ce qui n'est pas intéressant au niveau esthétique de l'image.

On remarque clairement ce phénomène dans l'image ci-dessus.

Une technique afin d'éliminer ce problème est de composer un "L" synthétique à partir des couches RGB combinées pour ensuite venir "rehausser" cette nouvelle couche L avec le Ha. Cette technique demande plusieurs manipulations mais donne un résultat bien plus intéressant et aussi plus juste pour la couleur des étoiles.

J'ai réalisé le tout avec PixInsignt qui nous présente quelques démonstrations afin d'appliquer ce principe. Voici donc le résultat avec les mêmes données:

Même image que celle plus haut, avec les même données mais donc la couche Ha a été utilisée pour "rehausser" un L extrait des couches RGB afin d'éliminer les "halo" autour des étoiles et pour conserver des couleurs plus réalistes.

J'en ai aussi profiter pour incorporer du Ha (33%) dans la couche rouge, ce qui nous donne un rouge plus sombre et plus profond comparativement au rose initial. Cette couleur rouge profonde est habituellement préférée dans les images astronomiques.