sh 2-108 / IC 1318 - Région de Sadr, la nébuleuse du Papillon

IC 1318, également appelée la nébuleuse du Papillon (en anglais Butterfly Nebula) est une nébuleuse en émission dans la constellation du Cygne.

Énorme nébuleuse en émission assez brillante et distincte, en forme d'accent circonflexe, assez difficile à voir, mais qui apparaît facilement sur les photographies. Elle possède en son centre une nébuleuse obscure. Elle se déploie autour de la brillante étoile Sadr (γ Cygni). Elle est située dans la Voie lactée, donc sur un fond riche en étoiles. (Source: Wikipédia)

Pour plus d'information sur cet objet, suivre IC 1318.

Images capturées dans le nuit du 17 et 18 août 2013 à Vaudreuil, QC.

Ça fait longtemps que je n'ai pas capturé d'images! Avec les vacances d'été et mes autres activités qui m'ont gardées occupées tout l'été, je n'ai pas vraiment eut le temps! Et maintenant que je suis de retour en ville avec un peu de temps, nous sommes qu'à quelques jours de la pleine lune du mois d'août...

Je me suis donc tourné vers cette nébuleuse à émission qui se trouve en plein au dessus nos têtes en ce moment et qui convient parfaitement pour du "narrow band" afin de contrer la Lune. C'est une cible parfaite pour mon AT65 qui me donne 420mm de focale, ce qui me permet de cadrer confortablement cette très belle nébuleuse...

J'avais initialement l'intention de faire l'acquisition seulement en Ha, mais étant donné que le beau temps m'a donné deux soirées de suite, j'en ai profité pour capturer du RGB le deuxième soir, malgré la lune, en plus de doubler mon temps d'acquisition en Ha!!! Je trouve ça tellement plus beau en couleurs!

Étant donné le grand champs de l'image, j'ai décidé de faire le tout en bin1, ce qui donne une résolution de 2.7"/pixel... Pour maximiser le signal, j'ai décidé de tenter des subs de 20 minutes!!! On parle de 28 subs de 20 minutes sur deux nuits!!! J'en ai rejeté 7 au total à cause d'un mauvais suivi et 1 seule semble avoir souffert de nuages. Au total j'ai utilisé 20 subs de 20 minutes en Ha, pour un grand total de 6h40m de Ha, bin1, sur deux soirées et 2h cumulées en RGB, bin2, acquises la deuxième soirée seulement. On voit bien que du signal ça paye!

("Mouse Over" pour annotation, "Click" pour télécharger pleine grandeur)

TK65Q, 65mm @ f:6.5 pour FL:420mm
Monture EQ6 avec guidage par PHD, QHY5 sur 9x50
Caméra QHY9 mono avec filtres Baader Ha, RGB
Ha:20 x1 200s, bin1 (2.7"/pix), RGB: 14x180s, bin2
Maxim DL pour capture
PixInsight pour calibration, compositage, HT, combinaison HRRHVB, ACDNR et autres ajustements...
Calibration des couleurs avec eXcalibrator