vdB27

Région de RY Tauri

Pour plus d'information sur cet objet, suivre RY Tau.

Images capturées dans le nuit du 13 novembre 2012 à Vaudreuil, QC.

Il y a plusieurs mois, Gilbert St-Onge, un collègue du club d'astronomie, m'a demandé si je pouvais imager la région de RY Tauri puisqu'il voulait des images de cette région comportant un certain champs pour un projet personnel.

Étant donné que les conditions étaient plutôt bonnes le soir du 13, j'ai décidé de m'y mettre! En fait, ayant moi-même travailler un peu sur les projets de Gilbert, j'ai eu la chance et le plaisir de manipuler des images de cette région capturées avec le télescope Gemini Nord de 8 mètres à Hawaï. Depuis, je suis curieux de voir ce que l'on peut faire avec nos petits set-up bon marché comparativement à ces images de professionnelles.

Évidemment, la résolution n'est pas la même! Mais quand même, pour la différence de l'investissement requis (!!!), je trouve ça pas mal du tout! (RY Tau de Gemini)

EON 120, 1200mm @ f:7.5 pour FL:900mm
Monture EQ6 avec guidage QHY5 sur 9x50 au 5 sec.
Caméra QHY9 mono avec filtres Baader LRGB
32 x 600s bin1 en L (1.2"/pix)
25 x 180 bin2 en RGB
Maxim DL pour capture et guidage
PixInsignt pour calibration, piles, "sharpening", balance des couleurs, combinaison LRGB, réduction du bruit, etc.
Photoshop CS5 pour ajustements finaux…

Évidemment, une plus longue focale aurait sans doute était appropriée, mais le choix de 900mm est pour les besoins de la cause. De toute façon, avec une résolution de 1.2"/pix, c'est déjà pousser l'enveloppe avec des poses de 300s dans notre petit coin de pays...

De plus, on remarque que les étoiles plus brillantes démontrent des "spikes" qui sont attribuables au "pinching" qui affecte le télescope EON 120 à des températures en bas du point de congélation. Ici, le phénomène est relativement faible puisque la température était aux environs de 0C durant la nuit. Je vais devoir le ranger pour le reste de la saison froide...