NGC 6523 (Messier 8)

La nébuleuse de la lagune est un immense nuage d'hydrogène et de poussières éclairé par une supergéante bleue, l'étoile 9 du Sagittaire. La taille de la nébuleuse est d'environ 110 années-lumière et sa distance tourne autour de 5000 années lumière ce qui lui donne un diamètre apparent trois fois plus important que celui de la pleine Lune. La nébuleuse, comme de nombreuses nébuleuses diffuses, contient un bel amas ouvert, NGC 6530, issu de la nébuleuse, d'étoiles jeunes et très chaudes de type O et B âgées de seulement 2 millions d'années. La région du sablier, éclairée par l'étoile Herschel 36, est suspectée d'être le lieu de naissance d'étoiles.

Pour plus d'information sur cet objet, suivre M8.

Images capturées dans le nuit du 19 juillet 2012 au Parc de La Vérendrye, QC.

Ca fait 3 ans que j'attend pour me rendre à un site noir durant la nouvelle lune de juillet avec une météo propice pour capturer cet objet qui, à son transit, dépasse à peine les 30° de l'horizon. Je me suis donc rendu au parc de La Vérendrye (prés de 800 km de route, allez-retour!) jeudi dernier avec André, un ami du club, puisque toute ces conditions étaient réunies!

Effectivement c'est une site très, très noir!!! WOW! C'est la première fois que je me rend à un site classé "noir" pour l'indice de pollution lumineuse. Au traitement des images, cet avantage est devenu très apparent. En effet, je ne reviens pas du niveau de contraste des images brutes.  Aucun gradient, aucun bruit de fond de ciel!  Ceci m'a vraiment permis de faire ressortir les couleurs de façon éclatante, avec beaucoup de contraste, ce qui est souvent difficile avec un ciel plus pollué étant donné que le fond de ciel devient vite "plaqué" rouge et bleu au traitement... Aucun problème de ce coté avec cet image!

Par contre, je ne peux que constater le mauvais seeing observé sur place durant la nuit. Selon notre évaluation sur le site, nous avons donné une cote de 2/5 au maximum au seeing durant la nuit. Avec un "air mass" calculé à 3,1 pour M8 à cet latitude, j'obtiens une image dont les détails fins restent plutôt flou ... , mais quelles couleurs!

Note: Remarquez les "labyrinthes" dans la section inférieur droite de l'image.

("Mouse Over" pour voir les annotations, "Click" pour télécharger pleine grandeur)

EON 120, 120 mm @ f:7.5 pour FL = 900 mm.
Monture EQ6 guidée avec QHY5 sur 9x50 au 5 sec
Caméra QHY9 mono avec filtres Baader L, RGB
L:12x240s@bin1 pour 1.2"/pixel, RGB:10x120s@bin2
Maxim DL pour capture, guidage, calibration, pile médiane, DDP et déconvolution
eXcalibrator pour la calibration couleur
Photoshop CS5 pour "streching", combinaison couleur, gestions des gradients, NR et autres ajustements

Puisque je débute mes vacances, je vais en profiter pour reprendre le traitement complet de cet image avec PixInsight. Je vous tiendrai au courant des résultats dans les semaines à venir.

Images capturées dans le nuit du 14 août 2009

M8 (NGC6523), La nébuleuse du Lagune dans le Sagittaire. Prise au pied du Mont Mégantic, QC, le 14 août 2009.

SV80ED, 80mm @ f:7 pour FL:560mm
Monture HEQ5 non-guidée.
Caméra Canon 350d, poses de 120sec
Maxim DL pour capture, calibration, pile médiane et DDP
Photoshop CS5 pour "streching", NR et autres ajustements

On remarque un amas globulaire (NGC6544) dans le coin inférieur gauche de l'image. On peut aussi distinguer une nébulosité que je n'ai pas identifiée à l'extrême gauche en haut de l'image.