NGC 598 (Messier 33)

La galaxie du Triangle, également connue sous le nom de M33, est une galaxie spirale de type Sc II-III, située dans la constellation du Triangle. Elle fait partie du Groupe local dont elle est le troisième représentant le plus massif, après la galaxie d'Andromède (M31) et notre galaxie. Elle est cependant très significativement moins massive que ces deux dernières, sa masse et sa taille étant plus comparable à celles du Grand Nuage de Magellan. (source : Wikipédia)

Elle se trouve à une distance d'environs 3M al. de la terre.

Pour plus d'informations sur cet objet, suivre M33

Image capturée dans la nuit du 28 octobre 2013 à Vaudreuil, QC

Ça fait longtemps que j'attendais mon réducteur de focal Astro-Physic... En fait, j'avais un réfracteur Orion EON 120mm @ f:7.5 pour FL=900mm qui "pinchait" lamentablement lorsque la température était sous 0 C... Je voulais le remplacer par un autre modèle ayant une focal semblable... Mais ça coute cher un réfracteur de 120mm de qualité!!!

En lisant sur différents forums, j'ai constaté que plusieurs utilisent un réducteur de focal Astro-Physic (CCDT67) en conjonction avec leur Ritchey-Chrétien ce qui permait d'obtenir une focal au alentour de 1mètre... J'en ai trouvé un usagé pour 120$ mais j'avais besoin d'un adapteur spécial d'AP pour réussir à obtenir la distance requise au capteur du CCD... j'attendais ce dernier depuis 3 mois. J'ai reçu le tout il y quelques jours et il faisait beau ce soir... Pour faire mes tests, j'avais besoin d'une cible pas trop difficile qui convient à ce genre de focal ... à ce temps ci, M33 est tout indiquée!

Ça m'a pris un peu de temps à trouver le focus, mais une fois ajusté, tout se passe bien... Je décide donc de faire une vraie séance tant qu'à y être!

("Mouse Over" pour voir les annotations, "Click" pour télécharger pleine grandeur)

AT RC8, 200mm @ f :5.3 (CCDT67 pour FR:0.66x) pour FL:1 067mm
Monture EQ6 guidée avec QHY5 sur 9x50
QHY9 mono (KAF8300) avec filtres Baader L, Ha, R, G et B
12 x 600s en L, bin 1 (1"/pix) 12 x 240s en RGB, bin2 12 x 300s en Ha, bin2
Maxim DL pour capture, PHD pour guidage
PixInsight pour Calibration, Intégration, DBE, intégration Ha, combinaison couleurs, HT, TGV Denoise et autres ajustement
eXcalibrator pour la calibration des couleurs

Je sais pas si c'est moi, mais je trouve qu'il y a du détails là-dedans! La performance semble excellente!

Je trouve le piqué des étoiles vraiment très bon et a peu près pas de courbure de champs, même jusque dans les coins. La PSF est probablement une des meilleures que j'ai eu sur les images brutes (4" tout au long de la soirée, tel que mesuré avec Maxim!!!)

Le vignettage est vraiment négligeable, ce qui me surprend un peu. Je me serais attendu à quelque chose comme sur mon CPC-11 avec le FR de Celestron @ f:6.3, mais ce n'est pas du tout le cas.

Finalement, avec la distance actuelle entre le FR et le capteur, ça me donne une focale de 1 067mm pour un f:5.3 (0.66x). Je devrai reculer le tout de 10mm pour me rendre à 1m de focal avec f:5 (0.6x)... mais ça devient compliqué faire le focus! Il ne me reste qu'un spacer de 1 pouce avant de visser le focuser directement sur le tube. C'est presque certain que si j'ajoute 10mm, je devrai enlever le dernier spacer... on verra bien, je vais peut-être l'essayer la prochaine fois s'il ne fait pas trop froid.

En un mot, c'est une EXCELLENTE ACQUISITION ce réducteur! J'en suis très content!

Image capturée dans le nuit du 2 novembre 2010 à Vaudreuil, QC.

EON 120, 120mm @ f:7.5 pour FL:900mm
Monture HEQ5 guidée avec QHY5 sur 9x50 au 5 sec.
Caméra QHY9 mono avec filtres Baader L, Ha, R, G et B (Résolution de 1.4"/pixel)
Maxim DL pour capture et guidage, calibration, pile
PixInsignt pour DBE, intégration R-Ha, deconvolution, streching, combinaison LRGB, calibration couleur et autres ajustements
Photoshop CS5 pour ajustements finaux…

 

Image capturée le 19 septembre 2009 à Vaudreuil, QC.

SV80ED, 80mm @ f:7 pour FL:560mm
Monture HEQ5 non-guidée
Caméra Canon 350d
7 x 240s, iso 800