NGC 4565

NGC 4565, également connue sous le nom de galaxie de l'Aiguille, est une galaxie spirale vue par la tranche située à environ 31à 40millions d'années-lumière de la Terre dans la constellation de la Chevelure de Bérénice. D'un diamètre d'environ 100 000 années-lumière, elle est caractérisée par une importante bande de poussières qui cache une partie de son bulbe. (Source: Wikipédia)

Pour plus d'information sur cet objet, suivre NGC 4565.

Images capturées dans le nuit du 5 mai 2013 à Vaudreuil, QC.

Et ça continue! 3 images en 3 soirs consécutifs... je crois que c'est un record pour moi!

Bien que ce soit une cible pas trop difficile, je voulais reprendre cette image depuis la capture initiale avec le CPC-11 sur un wedge (voir plus bas). En effet, avec toutes les difficultés usuelles que j'ai rencontrées à l'époque (suivi, vignettage, problème de PLU, ...), je voulais me reprendre pour tenter de faire mieux.

Suite à l'analyse des images capturées, la stabilité n'était pas à son meilleur (FWHM calculé sur les image de 7!) Le résultat me parait quand même intéressant: du détails fin dans la galaxie et des couleurs vivantes. Force est d'admettre qu'avec 3 images en trois soirs, je commence à me sentir pas mal à l'aise avec PixInsight...

(Cliquez sur l'image pour pleine grandeur)

ATRC8, 200 mm @ f:8 pour FL=1600mm.
Monture EQ6 guidée avec QHY5 sur 9x50 au 5 sec
Caméra QHY9 mono avec filtres Baader L, RGB
L:15x600s@bin1 pour 0.69"/pixel, R:9,G:8,B:8:x300s@bin2
Maxim DL pour capture, guidage
PixInsight pour Compositage, HDRMTT, MMDT, HT, LRGB, ACDNR
eXcalibrator v4 pour le balancement des couleurs
Photoshop CS5 pour ajustements de niveau finaux

Ca fait deux soir que je prends des expositions de 10 minutes en bin1 pour la luminance avec un résultat douteux à cause des problèmes de suivis de la monture qui me donnent des étoile étirées... je crois que je vais m'en tenir à des expositions de 5 minutes à l'avenir. Cette recette fonctionne bien pour moi.

Avec un peu de chance, demain soir s'annonce encore bien... donc peut-être 4 en 4! Tout ce beau temps me fera peut-être oublier la cuisante défaite de 6-1 du Canadien de ce soir contre Ottawa... En tout cas, il ne ressemblait pas à des champions de la coupe Stanley! Quel désastre!

Images capturées dans le nuit du 13 avril 2010 à Vaudreuil, QC.

Cette image a été capturée à de la caméra CCD QHY9 au foyer primaire d'un CPC-11 en mode équatorial (wedge).

(Cliquez sur l'image pour pleine grandeur)

CPC-11, 280mm @ f:6.3 (avec FR) pour FL:1840mm
Monture CPC-11 en mode équatorial (wedge)
QHY9 avec filtres Baader LRGB
Maxim DL pour capture, guidage, calibration, pile médiane et autres ajustements.