NGC 4438

Les Galaxies des Yeux (NGC 4435 et NGC 4438, également appelées Arp 120) sont un couple de galaxies à une distance approximative de 52 millions d'années-lumière dans la constellation de la Vierge. NGC 4438 figure comme la galaxie en interaction la plus déroutante de l'amas de la Vierge, du fait de l'incertitude sur le mécanisme énergétique à l'origine de la chaleur de la source nucléaire. Ce mécanisme énergétique peut être une région de naissance massive d'étoiles, ou un trou noir dissimulé dans un noyau de galaxie active (AGN). Ces deux hypothèses sont encore l'objet de recherches.

De plus, des éléments suggèrent que les dégâts observés aux environnement du milieu interstellaire de NGC 4438 peuvent avoir été causés par une rencontre (collision excentrée) avec NGC 4435 remontant à plusieurs millions d'années. (Source: Wikipédia)

Pour plus d'information sur cet objet, suivre Les Yeux.

Images capturées dans le nuit du 7 mai 2013 à Vaudreuil, QC.

Il semble bien que ce soit le dernier soir de la série de 5 "bonne" soirées consécutives.

L'amas de la vierge est un terrain fertile pour les galaxies. Bien que la plupart sont à peines plus que de petits points dans nos télescopes amateurs, un groupe ressort : Les Yeux! J'ai donc décidé de cadrer la région avec un ensemble de galaxies, dont M86 et M84 à la gauche de l'image.

Cette exposition monochrome en L somme plus de 3h d'exposition, ce qui est le maximum que je peux faire en une seule nuit dans ma cours arrière pour cet objet. Le FWHM varie entre 7-8, ce qui est loin d'être idéal! Malgré tout, les "Yeux" sont bien visibles et on distingue même des structures dans plusieurs des galaxies, dont NGC 4438.

(Cliquez sur l'image pour pleine grandeur)

EON 120mm @ f:7.5 pour FL=900mm.
Monture EQ6 guidée avec QHY5 sur 9x50 au 5 sec
Caméra QHY9 mono avec filtres Baader L, RGB
L:36x300s@bin1 pour 1.2"/pixel, R:8,G:9,B:9:x300s@bin2 (prise le 4 mai)
Maxim DL pour capture, guidage
PixInsight pour Compositage, MMDT, HT, ACDNR
Photoshop CS5 pour ajustements de niveau finaux