IC434

La nébuleuse de la tête de cheval

IC 434 est une nébuleuse en émission dans la constellation d'Orion. Elle couvre 2 fois le diamètre de la pleine Lune. Elle contient entre autre la célèbre nébuleuse obscure de la Tête de Cheval. Elle se situe à environs 1 500 al. de la terre.

La nébuleuse, uniquement visible en photographie se trouve juste au Sud d'Alnitak (Zeta d'Orion), un des trois rois faisant la ceinture du chasseur. Pour les photos, il faut tenir compte de la magnitude forte d'Alnitak (1,79), qui risque de gêner les résultats.

Pour plus d'information sur cet objet, suivre IC434.

Images capturées dans la nuit du 29 novembre 2015 à Vaudreuil.

Hier soir j'ai décidé de tenter ma chance avec une petite voisine de la constellation d'Orion, toute juste à l'ouest, soit la "Witch Head Nebula" (IC 2118). Et bien, même avec des poses de 300s, je n'ai absolument rien capturer d'autre que les étoiles de la région. Pas la moindre trace de la nébuleuse sur mes images!!! :shock:
Je me demande donc si il est possible de capturer cet objet dans ma zone de forte pollution lumineuse? Il faut dire que la lune était de la partie aussi... je vais sans aucun doute réessayer dans le prochains jours lorsque la lune sera un peu moins présente si la météo coopère. Je vais par contre essayer en bin2 question d'aller chercher un peu plus de sensibilité. On verra bien.

Après quelques heures d'acquisition infructueuses, je me suis dit que j'allais tout de même tenter de récupérer ma soirée! je me suis donc tourné vers la superbe région de Sigma Orionis.
Je n'ai pu récupérer que 9 poses de chaque filtre, soit 9xHa:600s et 9xRGB:180s à 440mm de focale, à cause de passages nuageux. 

Mais quelle belle région!!!

(Cliquez sur l'image pour télécharger en pleine grandeur)

SV80ED avec TRF-2008 (0.8x) pour FL=440mm sur EQ8
Caméra QHY9M avec filtres Baader RGB et Ha
Ha:9x600s, bin2, RGB:9x180s, bin2, Composition HaRRHaGB
Capture avec Maxim DL, traitement avec PI et ajustements avec PS5

Un vrai régal! Et en si peu de temps d'exposition!

J'ai fait une version hybride entre le HaRRHaGB produit par le script de Pixinsight et l'image intermédaire RHaGB seulement. En effet la version Ha pour Luminance contient plus de détails fins mais les couleurs sont un peu délavées et souvent on se retrouve avec cette teinte saumon pour la nébuleuse à émission. En plus, les étoiles ont une tendance à faire des halos bleus à cause que la PSF du Ha est beaucoup plus serrée que pour les couches couleurs, et c'est le bleu qui a la moins bonne PSF, ce qui cause ce débordement.
Pour les couleurs sans Ha en L, et bien les couleurs sont très présentes, mais la nébuleuse est très ténue et manque de détails fins. Les étoiles sont très brillantes ont tendance à devenir énormes!
J'avai donc penser qu'un compromis entre les deux me permettrai de régler le problème des halos bleus d'étoiles et aiderait à me donner des teintes plus vibrantes sans trop perdre dans les détails de la nébuleuse.
Un pari qui semble se confirmer.

Images capturées dans le nuit du 9 février 2013 à Vaudreuil, QC.

Suite à l'image saisissante de cette région réalisée par Remi Lacasse et publiée le 17 janvier dernier (IC434 - La tête de cheval), j'ai tout de suite mis sur ma liste de reprendre cette région en haute résolution avec le ATRC8, pour une focale de 1 600mm. Évidemment, ça ne donne pas les même résultat qu'avec un 32 pouces à 10 000 pieds :( ... Mais, comme on dit, c'est à partir ce chez moi avec mon équipement :) .

Fait à noter, à ce temps ci de l'année, cette région reste basse dans le ciel. Ceci affecte beaucoup la résolution et la capture des couleurs, surtout le bleu qui souffre le plus de son passage à travers notre atmosphères. De plus, la basse altitude limite le temps de pose total. Dans ce cas, à peine 3h au total pour toutes les couches combinées. Peut-être que je me reprendrai plus tôt dans la saison prochaine.

("Mouse over" pour les annotations. Cliquez sur l'image pour obtenir la pleine grandeur)

ATRC8, 200mm @ f:8 pour FL:1 600 mm
Monture EQ6 avec guidage QHY5 sur 9x50 au 5sec
QHY9 mono (KAF8300) avec filtres Baader Ha, R, G et B
10 x 600s bin2 en Ha (1.39"/pix), 8 x 180s bin2 en RGB
Maxim DL pour capture et guidage
PixInsight pour tout le traitement
Photoshop CS5 pour ajustements finaux…

 

Images capturées dans le nuit du 22 février 2011 à Vaudreuil, QC.

J'aime beaucoup cet régions du ciel qui contient plusieurs objets spectaculaires. Si l'occasion se présente, j'aimerai bien capturé la nébuleuse enflammée qui se trouve à gauche de l'image ainsi que la tête de cheval comme tel avec une plus longue focale pour tenter d'aller chercher un peu plus de détails.

SV80ED, 80mm @ f :7 pour FL:560mm
Monture HEQ5 avec guidage QHY5 sur 9x50 au 5sec
QHY9 mono (KAF8300) avec filtres Baader Ha, R, G et B
Maxim DL pour capture et guidage, calibration, pile, DDP et déconvolution
Photoshop CS5 pour « stretching », sharpening, combinaison couleur, gradient removal, NR et autres ajustements…

 

Image prise dans la nuit du 5 mars 2010 à Vaudreuil, QC

J'avais bien hâte de prendre cet région spectaculaire suite à l'acquisition de ma nouvelle caméra CCD monochrome étant donné que mes tentatives avec ma caméra Canon n'avaient donné rien de valable.

Malheureusement, en mars cette région est déjà bien basse et les arbres présent dans ma cours arrière ont coupés court à la séance, ne me laissant que quelques poses couleurs, la plupart avec des branches interposées, ce qui fausse les couleurs, particulièrement dans le coin supérieur gauche de l'image.

De plus, on remarque que en L, Sigma Orionis cause un éblouissement important comparativement à un L en Ha utilisé pour l'image ci-haut.

SV80ED, 80mm @ f :7 pour FL:560mm
Monture HEQ5 avec guidage QHY5 sur 9x50 au 5sec
QHY9 mono (KAF8300) avec filtres Baader L, R, G et B
Maxim DL pour capture et guidage, calibration, pile, DDP et déconvolution
Photoshop CS5 pour « stretching », sharpening, combinaison couleur, gradient removal, NR et autres ajustements…