Tout a commencé...

...lorsque j'ai environs 10 ans! Mon grand frère reçoit une lunette de type bon marché comme cadeau de fête. Rapidement on l'installe et le soir venu on regarde .... LA LUNE!!!

Wow, quelle émerveillement! Même avec cette instrument bon marché la vue est spectaculaire!

Lune

La Lune au télescope

Suite à cette expérience, mon frère se procure un chercheur d'étoiles et au cours de nombreuses soirées durant les années suivantes, on regarde le ciel avec nos yeux d'enfants, apprenant à reconnaître quelques constellations.

Dans la vingtaine (années 90), je pense m'acheter un télescope. Je magasine un peu, mais rapidement je me rend compte que les prix sont très élevés... plus de 5 000$US pour un Meade 10 pouces. Avec le taux d'échange à 1.30$ à l'époque, ceci est certainement plus d'argent que je possède à ce moment étant encore étudiant. L'astronomie ne sera donc pas pour tout de suite pour moi!

...puis je finis l'école et je commence à travailler comme professionnel... et je me marie... et j'ai trois enfants...

... 15 ans plus tard, en 2008, ma femme m'offre une fin de semaine, juste pour nous deux, à l'observatoire du Mont Mégantic. La chance est avec moi: nous ne sommes qu'un seul petit groupe pour la séance d'observation à l'observatoire de recherche pour toute la soirée du vendredi. Je passe la nuit en compagnie des étudiants et techniciens à regarder à l'oculaire directement sur le télescope de 1.8m. Quelle belle expérience! Quelle nuit! Ma passion (pour l'astronomie entre autre) est ravivée!

Observatoire du Mont Mégantic - juillet 2008

Sur le chemin du retour, j'arrête à la Maison de l'Astronomie sur la rue St-Hubert à Montréal et je m'achète sur le champs un superbe Celestron CPC-11. Un Schmidt-Casgrain de 11pouces!

CPC-11

Il y a beaucoup à lire avec mon nouveau télescope!

Au cours des semaines qui suivent, toutes les occasions sont bonnes pour sortir mon nouveau télescope. Je veux que tout le monde voit ce que je vois!

Malheureusement, les gens "normaux" dorment la nuit, contrairement à moi qui n'a besoin que de très peu de sommeil! Alors je décide de prendre des photos afin de leur montrer les merveilles de notre ciel. Le 19 octobre, après des semaines de lecture, je place mon appareil Canon EOS numérique sur mon télescope et je prends quelques poses de M13 au foyer primaire...

Ma première image: M13 avec ma Canon Rebel XT montée au foyer primaire d'un CPC-11.

Ça y est! J'ai la piqûre!

Je décide rapidement de me procurer de l'information sur le sujet. Au cours de mes recherches, j'ai trouvé un livre fantastique en français. Ce livre, écrit par Thierry Legault, une sommité en astrophotographie, est une vrai mine d'information. Je recommande ce livre pour tous les astrophotographes, débutants ou autres. Je m'y réfère constamment! Tous les sujets y sont abordés de façon claire et précise. Plusieurs relectures seront nécessaires afin d'en saisir toutes les nuances… Ce que je retiens après deux ans d'expériences personnelles, c'est que l'astrophotographie est accessible à tous lorsque l'on se contente de résultats de niveau amateur. Par contre, si l'on veut obtenir des résultats de haute qualité, comme on retrouve dans les atlas disons, beaucoup plus de soins et de connaissances sont requis… Il faut avoir des connaissances plus hautes que la moyenne des gens en :

Évidemment, comme dans tout, la qualité de l'équipement y est pour beaucoup. Par contre, je crois sincèrement que de bons résultats peuvent être atteints avec des équipements "modestes" (quand même plusieurs milliers de dollars...). En fait, le tout c'est énormément démocratisé au cours des dernières années. Donc, la bonne qualité devient de plus en plus abordable.

Pour moi, une des grandes avancées dans la qualité de mes images c'est faite suite à l'achat d'une caméra de type CCD monochrome grand format refroidie avec un ensemble de filtres. Initialement, ce genre d'équipement était hors de ma porté financière. Mais en janvier 2010, une nouvelle série de ces caméras est apparue sur le marché à environs 2 000$ pour le tout, incluant les filtres et la roue à filtres! WOW! Depuis ce temps, je suis satisfait de la qualité des images obtenues avec mon équipement modeste… mais on peut toujours faire mieux! ($$$!)

Mais SANS AUCUN DOUTE, ce qui fait la plus grande différence est certainement le traitement des images. Les techniques de traitement sont à la portées de tous et ne demandent que la volonté d'apprendre! Ne vous découragez pas. Mais avant tout, il faut y mettre le temps!

M13—L’amas d’Hercule, après deux ans et demie d'apprentissage.

Lunette EON 120 @ f:7:5 sur monture EQ6 avec camera QHY9 mono et filtres Baader LRGB. Capture et traitement initial avec Maxim DL. Traitement final avec Photoshop CS5.

Allez-y et éclatez vous!