NGC 3031 (Messier 81)

M81 est une galaxie située dans la constellation de la Grande Ourse. M81 est une galaxie spirale d'un diamètre relativement modeste de 60 000 années-lumière. En 1993, l'observation d'une trentaine de céphéides par le télescope Hubble a permis d'estimer la distance de la galaxie à 11,8 millions d'années-lumière, ce qui en fait l'une des plus proches de la nôtre. Elle fait partie du même groupe de galaxies que M82, l'Amas de M81 (en) (le groupe G2 de la liste de Vaucouleurs). Ce groupe fait partie du superamas de la Vierge, de même que notre groupe local.

La répartition de la masse de la galaxie n'est pas homogène en raison de l'effet de marée dû à la proximité (~150 000 al) d'une autre galaxie moins massive. Le noyau de la galaxie abriterait un trou noir de 60 millions de masse solaire. (Source : Wikipédia)

Pour plus d'information sur cet objet, suivre M81.

Image capturées dans les nuits du 18-19 mars 2016 à Vaudreuil, QC

Et bien après m'être cassé les dents sur le Hamburger, je me suis dit que ca me ferait du bien de prendre une cible plus classique, histoire de me remettre de mes frustrations. La Lune étant 80% et +, j'avais besoin d'une cible plus brillante si je voulais profiter des deux belles soirée de vendredi et samedi soir dernier. Donc je me suis lancé sur M81 (ben oui, une autre!) pour deux soirs consécutifs ce qui m'a donné pas mal de signal. Le premier soir le seeing moyen était moins de 3, ce qui est très bon selon mon expérience. Par contre, pour le deuxième soir, j'ai eux entre 3 et 4, ce qui est quand même acceptable pour notre belle région.

(Cliquez sur l'image pour pleine grandeur)

QHY9M sur TPO RC10 (fl= 2000mm) sur EQ8 guidée avec ASI120MM sur 10x60, Filtres Baader LRGB
98 x 300s en L, bin2 pour 1.2"/pix, 51 x 120s en RGB, bin2, pour un grand total de plus de 13h d'exposition... quand même
Capture Maxim DL, Traitement PixInsight et ajustements finaux avec PS CS5.


J'ai pris la peine de comparer les images après 1 soirs et puis deux soirs... bien que c'est difficile de faire exactement deux fois le même traitement, je remarque que le niveau de bruit dans le fonds de ciel est nettement mieux pour l'image pré-traité incluant la sommes des deux soirs. J'ai ajouté 60 x L et 24 x RGB le deuxième soir.

De plus, le stretch nécessaire pour faire ressortir les détails de la galaxies est beaucoup moins poussé, ce qui fait que le fonds de ciel et d'autant moins rehaussé. Donc, l'apparition de détails indésirables du fonds du ciel est beaucoup moins dérangeant.

J'ai appliqué pas mal de sharpening afin de donner plus de contraste surtout pour les filaments de poussières qui sont omniprésents dans cette galaxie. Les étoiles en ont un peu soufferts. Ce qui est intéressant, c'est que l'image prend gracieusement pas mal plus de sharpening que ce que j'ai l'habitude de faire!

Je suis tout de même resté un peu sur ma faim... j'aurais pensé avoir une meilleure netteté des détails fins. Je pense bien que le niveau des détails est limité par notre seeing régional et peu importe le temps d'exposition ici, je ne suis pas certain que je serai capable d'avoir plus de détails fins. 
On pourrait toujours comparer avec un de nos collègues du Québec qui voudrait mettre à profit son CDK 14 ou + avec un temps d'exposition similaire pour voir si une plus longue focale donne de meilleurs résultats...

Images capturées dans le nuit du 20 mars 2012 à Vaudreuil, QC

Cette soirée était vraiment exceptionnelle! Vingt-cinq Celsius le jour, neuf comme minimum la nuit! Un répit inattendu en cette dernière journée d'hiver. En bonus, nous avons eut droit à d'excellentes conditions du ciel! J'en ai donc profité pour croquer cette image d'une de nos galaxies voisines.

Étant donné la superbe température digne du mois de juillet, j'en ai aussi profité pour une bonne soirée d'observation en famille durant laquelle les planètes étaient à l'honneur. Quelle belle soirée!

Cette image représente un total de 300 minutes (ou 5h!) d'exposition en LRGB.

(Cliquer sur l'image pour télécharger en pleine grandeur)

ATRC8, 200mm @ f:8 pour FL:1600mm
Monture EQ6 guidée avec QHY5 sur 9x50 au 5 sec.
Caméra QHY9 mono avec filtres Baader L, RGB
L:28x300, bin1 (0.7"/pixel)
RGB:23x120, bin2
Maxim DL pour capture, guidage, calibration, pile sigma-clip, deconvolution et DDP
Photoshop CS5 pour "streching", combinaison L+RGB, NR et autres ajustements

 

Images capturées dans le nuit du 16 mars 2010 à Vaudreuil, QC

Cette image a été prise à l'aide d'une caméra Canon au foyer primaire du CPC-11 monté sur une table équatoriale. Malgré des petits problèmes avec le suivi, le résultat est intéressant.

CPC-11, 280mm @ f:6.3 pour FL:1800mm
Table équatoriale
Canon 350D
Maxim DL pour capture, guidage et calibration
PhotoShop CS5 pour "stretching", combinaison couleur, ajustements et NR